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Le personnage de roman

Qu'apprend-on de lui ? Ce qu'on apprend de lui relève de quel domaine de description : sa caractérisation physique, mentale, sociale (son nom, âge...) ? Existe-t-il pour lui-même ou représente-t-il un groupe, une classe sociale, un type ?

Comment l'apprend-t-on ? a) Cela est-il révélé indirectement, implicitement ou explicitement ? b) Cela est-il révélé par l'environnement décrit ? comme un lieu caractérisant une personne ou l'attitude d'animaux symbolisant un sentiment en parallélisme ou comparaison c) PAR QUI EST-IL PERÇU (focalisations mais pas seulement) ? Cela nous est-il révélé par lui-même, son propre personnage, par son attitude, son action ou son parole ? d) Cela est révélé par le regard de quelqu'un d'autre ? Peut-on caractériser celui qui regarde ? Le juge-t-il ? Le décrit-il à distance ? Le décrit-il de façon neutre ? Se moque-t-il de lui ? Le rabaisse-t-il ? Le met-il en valeur ?

Nous demander aussi ce qui n'est pas révélé du personnage.

Ce qui ne sera pas dit par choix ou parce que c'est impossible de l'exprimer. Identifier l'écriture blanche, lacunaire, déceptive.

„Le roman, [...] est la seule forme d'art qui cherche à nous faire croire qu'elle donne un rapport complet et véridique de la vie d'une personne réelle.“

- Virginia WOOLF -

Et si je croise un personnage qui me semble immoral, dois-je refermer le roman ? Ce choix t'appartient. Il importe à la fois de garder sa liberté et de rester un homme, une femme, debout. Appréhender certaines réalités plus sombres du monde peuvent blesser voire rabaisser cet être que nous essayons d’élever. Et en même temps ce sont des réalités qu'il peut être intéressant de connaître pour mieux se positionner par rapport à elles, ne pas en être esclave malgré soi. Il s'agit à la fois d'un accès progressif à la liberté et d'une libération progressive de ce qui nous retient.

„Un roman est comme un archet, la caisse du violon qui rend les sons, c'est l'âme du lecteur.“

- STENDHAL -